Conférence Climat de Paris

Un enjeu crucial pour la planète, une étape majeure de la social-écologie

Sabine Buis, secrétaire nationale du PS à l’écologie 
Christophe Bouillon, conseiller développement durable et COP21

 

Moteur de la social-écologie, le Parti socialiste prendra toute sa part à la réussite de la Conférence Climat de Paris (COP21) dont le coup d’envoi a été donné aujourd’hui par le Président de la République.

La Conférence de Paris, dont à ce jour rien ne garantit le succès, sera déterminante pour l’avenir de notre planète. François Hollande a d’ailleurs rappelé que sans accord à Paris, ce ne serait pas des milliers mais des millions de réfugiés qu’il faudrait accueillir dans les 20-30 prochaines années.
Le Parti socialiste tient à souligner la mobilisation, sans précédent, du Chef de l’Etat et du Ministre des Affaires Etrangères, Laurent Fabius, sur le terrain diplomatique. Pour sa part, le Parti socialiste mènera cet automne une série d’initiatives pour fédérer ses partenaires européens et sensibiliser l’opinion publique aux enjeux de cette Conférence.
Parallèlement, le Gouvernement poursuit ses efforts visant à assurer la transition écologique de notre économie. Ainsi, le Premier ministre, Manuel Valls, a confirmé ce jeudi la suppression « immédiate » des crédits à l’exportation pour les centrales à charbon dénuées de dispositifs de capture et de stockage du CO2, concrétisant ainsi une annonce de François Hollande lors de la Conférence environnementale. Le Parti socialiste soutient ce choix qui vise à réduire notre recours aux énergies fossiles qui sont d’une grande nocivité sur le climat et la planète.
La proposition faite par Ségolène Royal, ministre de l’énergie et de l’écologie, de redonner ces aides de l’Etat à Alstom, principal concerné par la mesure, pour investir dans des énergies renouvelables va dans le bon sens. Le Parti socialiste  approuve cette manière concrète et efficace de conjuguer emploi et défi énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*