listes électorales : Eric Chamault saisit le préfet

Communiqué d’Eric CHAMAULT,
Conseiller municipal d’opposition de Villeneuve le Roi
1er des socialistes pour les élections muncipales

ec 2

Révision des listes électorales à Villeneuve-le-Roi :
Inquiétudes sur la régularité.

 

Je suis extrêmement préoccupé d’un certain nombre d’irrégularités relevées lors de la révision des listes électorales, réalisée sous l’autorité du maire sortant, à Villeneuve-le-Roi.
Lors de la commission de révision, le 9 janvier dernier, la Première adjointe au Maire UMP a exercé des pressions inacceptables sur plusieurs représentants du Préfet pour tenter de réaliser dans de bonnes conditions leur travail de contrôle, notamment en cherchant à les empêcher de noter les incohérences qu’ils constataient.
Nous avons eu, le lendemain, beaucoup de difficultés à pouvoir consulter les tableaux de révision qui doivent pourtant être immédiatement tenus à disposition de chaque électeur : il nous a fallu nous présenter à 5, code électoral en main, pour obtenir qu’ils nous soient remis comme le prévoit pourtant la Loi.
Encore la mairie ne nous les a-t-elle transmis qu’au bout de 3 jours, limitant encore notre capacité de contrôle dans le délai de 10 jours imparti pour d’éventuelles contestations.
Malgré ces obstacles mis par la municipalité sortante de Villeneuve-le-Roi, les recherches, par nature limitées que nous avons pu faire, font ressortir un certain nombre de situations pour le moins litigieuses :
– Inscriptions à l’adresse d’entreprises ne disposant, semble-t-il, d’aucun logement de fonction,
– Inscription à l’adresse d’une salle prêtée à l’église évangélique et ne comprenant a priori pas de logement,
– Inscription à l’adresse d’une salle de spectacles sans logement,
– Inscriptions de personnes habitant d’autres communes et ayant donné une adresse qui n’est ni leur domicile ni leur résidence depuis plus de 6 mois, conditions pourtant imposées par la loi
Toutes ces situations font planer un doute sérieux sur les conditions de révision des listes électorales à Villeneuve-le-Roi.
Je viens donc de saisir le Préfet du Val-de-Marne d’une demande de contrôle de toutes les inscriptions litigieuses afin que les éventuelles inscriptions irrégulières soient annulées.