BONNE NOUVELLE

Communiqué d’Eric Chamault, Conseiller municipal de Villeneuve le Roi

  Il est peu de moments, dans le contexte actuel, où nous pouvons nous réjouir. Alors ne boudons pas notre plaisir au regard de la baisse significative du chômage en France pour le mois d’octobre. C’est une excellente nouvelle pour la France, pour les Français et  pour les Villeneuvois. : – 20 500 demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi, soit une diminution de 0,6%. Il s’agit du premier mois de baisse depuis 30 mois ! 

Toutefois, bien sur, la prudence s’impose dans cet exercice très difficile. Mais les signes sont encourageants pour parvenir à l’inversion de la courbe du chômage, objectif premier de François Hollande et du gouvernement.

En effet, la courbe s’inverse pour la première fois chez les demandeurs inscrits et cherchant un emploi ;  le chômage des jeunes lui recule pour le sixième mois consécutif. L’effort doit donc continuer pour que cette baisse s’inscrive dans la durée et pour combattre la progression des chômeurs de plus de 50 ans.

Le gouvernent doit amplifier sa politique au service du soutien à l’emploi et à la croissance par les emplois d’avenir, les contrats de génération, les formations professionnelles supplémentaires et la prochaine réforme de l’apprentissage avec l’objectif d’atteindre 500 000 apprentis en 2017 …

Par ailleurs, le Crédit-Impôt-Compétitivité-Emploi (CICE) va permettre un allégement du coût du travail avec pour objectif un regain de compétitivité de l’économie française. Parallèlement, la Banque Publique d‘Investissement doit continuer d’amplifier son rôle d’aide aux PME et à l’économie locale. 

Comme l’a déclaré François Hollande  « L’inversion de la courbe du chômage est entamée, Mais la bataille est devant nous, nous devons confirmer « . 

A Villeneuve le Roi, doit s’engager aussi la bataille pour l’emploi, secteur totalement délaissé par le maire actuel.

Il n’est pas normal par exemple que trop peu de Villeneuvois soient employés dans les entreprises Villeneuvoises, il est anormal que le pôle aéroportuaire d’Orly n’accueille pas plus de Villeneuvois parmi ses salariés,  il est scandaleux de voir la zone industrielle de Villeneuve le Roi dans un état aussi vétuste et n’offrant que peu d’emplois.

Nous voyons là l’échec de la municipalité dans la bataille pour l’emploi dans notre ville. Ce devra être l’une des priorités du prochain mandat municipal avec une nouvelle équipe ayant la volonté de mener ce combat.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*