Interconnexion TGV : les élus de gauche votent pour Lieusaint

« Construire une gare TGV à côté de l’aérogare d’Orly (Val-de-Marne) et une seconde à Lieusaint, dans le cadre de la future interconnexion sud des trains à grande vitesse : voilà le scénario que plébiscitent tous les élus régionaux franciliens socialistes, radicaux et républicains (PS, MRC et PRG-MUP) parmi les sept variantes présentées actuellement dans le cadre du débat public.

 

Hier soir, lors d’une réunion à Longjumeau, ils devaient s’engager pour cette version en remettant un cahier d’acteur commun. Selon eux, implanter une gare au plus près de l’aérogare d’Orly favorisera « l’intermodalité air-fer dans le respect des droits des riverains » et une autre gare à Lieusaint (Seine-et-Marne) permettra d’« accompagner les flux de transport à venir dans des zones qui s’urbanisent rapidement », « de désaturer les gares parisiennes » et « d’améliorer le fonctionnement du RER C ». Ils s’opposent à une gare à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) dont « les coûts financiers et environnementaux induits seraient très importants ». »

 

Source : Le Parisien – Edition Essonne /Edition Seine-et-Marne Sud/ – 12 mai 2011

 

 

 Voilà ce que titrait le Parisien le 12 mai à propos du débat sur l’interconnexion SUD TGV. En effet les élus des groupes socialiste, MRC et MRG du Conseil régional d’Ile de France et les élus socialistes et républicains du Conseil général du Val de Marne ont déposé un cahier d’acteur au débat public sur ce grand projet.

 Dans ce document, les élus socialistes apportent sans réserve leur soutien à l’option C, c’est à dire la création d’une gare TGV à Orly, et d’une gare à Lieusaint.

 J’en suis pleinement satisfais car les élus socialistes de Villeneuve le Roi, le maire d’Ablon, Jean Louis Cohen et le conseiller général Daniel Guérin ont toujours préconisé cette option.

D’une part elle est porteuse de développement pour l’aménagement du territoire en Ile de France et d’autre part, elle n’aggrave pas les nuisances pour Villeneuve le Roi que de l’option A (traversée TGV sous VLR et création d’une gare à Villeneuve St Georges) et l’option B(doublement de la ligne TGV existante en aérien) peuvent engendrer

Pour ma part,  j’ai défendu cette position à deux reprises lors du débat public et  je compte bien poursuivre la mobilisation pour que cette option soit retenue.

Eric chamault

Conseiller municipal de Villeneuve le Roi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*