Familles Roms : Position du PS et du MRC

Déclaration des fédérations du Parti Socialiste et du Mouvement Républicain Citoyens du Val-de-Marne
 
 
Faire primer l’intérêt général et le sens de la responsabilité à Villeneuve-le-Roi
 
Depuis plusieurs mois, Villeneuve-le-Roi est le théâtre d’un affrontement entre le Conseil Général du Val-de-Marne et la mairie de la ville. L’occupation d’un terrain appartenant au Conseil Général constitue la pomme de discorde entre le maire UMP et le président communiste du département.
 
D’un côté, le maire UMP de Villeneuve-le-roi agite le chiffon rouge de l’insécurité et réveille des sentiments xénophobes à travers une pétition publique exigeant l’expulsion des roms.
 
De l’autre côté, le président du Conseil Général du Val-de-Marne a renoncé à la procédure qu’il avait engagée pour demander l’expulsion du terrain propriété de la collectivité, démarche qu’il avait pourtant poursuivie dans d’autres circonstances et notamment pour le même terrain en 2009.
 
Ce revirement, décidé unilatéralement à la suite du discours de Grenoble prononcé par le Président de la République le 30 juillet dernier, répond maladroitement à la stigmatisation des Roms par la droite. Cette position aboutit à maintenir une situation sanitaire insoutenable, le campement étant situé sur un terrain insalubre, inondable et à proximité d’un site Seveso. En outre, le retrait d’une procédure de justice sous le prétexte des imprécations de Nicolas Sarkozy conduit à l’enlisement et transforme une question d’intérêt général en querelle politicienne.
 
Ces deux positions sont à exclure. Aussi insatisfaisantes l’une que l’autres, elles prennent les habitants de Villeneuve-le-Roi en otage.
 
Le Parti Socialiste et le Mouvement Républicain et Citoyen, qui appartiennent au même groupe au Conseil Général du Val-de-Marne, estiment que le respect de la dignité humaine, des lois de la République et de l’Etat de droit ne doivent pas être conditionnés par l’agenda médiatique du Président de la République. Il en va de la sécurité et de la santé des occupants du campement. Ils apportent leur soutien à Daniel Guérin, Conseiller général du canton de Villeneuve-le-Roi et Ablon qui, depuis l’origine, tente de faire entendre la voix de la raison et primer l’intérêt général et le sens de la responsabilité.
 
Nous préconisons une solution alternative conjuguant esprit de responsabilité et intérêt général afin de trouver un lieu d’hébergement correct aux habitants du campement. A cette fin, le président du Conseil général doit finaliser sans délai les solutions sur lesquelles il s’est engagé. L’Etat droit également prendre ses responsabilités dans les meilleurs délais.
 
Le PS et le MRC demandent donc au préfet du Val-de-Marne de prendre les initiatives nécessaires pour une sortie par le haut en organisant une table ronde associant le maire de Villeneuve-le-Roi et le Conseil Général du Val-de-Marne. 
 
 
Le 8 mars 2011
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*