Rapport du Comité Balladur

Forte opposition du PS Val-de-Marne 

A quelques jours du rendu des conclusions du Comité BALLADUR sur la réforme du statut des collectivités territoriales, les socialistes du Val-de-Marne récusent le projet de fusion des élus régionaux et départementaux sous le vocable de «conseillers territoriaux», car il fragiliserait la Région comme le Département.

 Luc CARVOUNAS, premier secrétaire de la fédération 94 indique que « ce projet est dangereux parce qu’il priverait les conseillers généraux des relations sociales de proximité qui font la force des départements, au bénéfice des personnes âgées, des handicapés, des familles, ou des personnes en situation de précarité. 

Nous voulons au contraire renforcer les collectivités en clarifiant les compétences de nos régions et de nos départements.

Quant au Grand Paris, qui recréerait le département de la Seine comme voici 40 ans, nous y sommes fermement opposés car ce projet nie les départements et les collectivités de la petite couronne et va à l’encontre de l’évolution souhaitable vers la généralisation que nous voulons de l’intercommunalité.

 Le syndicat mixte Paris-Métropole auquel les socialistes travaillent de longue date nous apparaît lui, comme une structure capable de garantir à la métropole parisienne une vision stratégique et d’assurer aux départements et aux intercommunalités la pertinence des politiques de proximité, indispensables dans ce contexte de crise.  Plus que jamais, les socialistes du Val-de-Marne attendent de l’Etat une réforme apte à concrétiser les priorités utiles au pays et à nos concitoyens : la réduction des disparités territoriales et des inégalités sociales, notamment par l’indispensable rééquilibrage à l’est de l’Ile-de-France, l’efficacité accrue des politiques publiques et le renforcement de la démocratie locale.  Ne nous laissons pas berner par le discours faussement moderniste du rapport qui va nous être présenté, sans aucune concertation avec les élus locaux. Il porte un coup fatal à la décentralisation mise en oeuvre par la Gauche au début des années 1980.  Les socialistes Val-de-Marnais s’y opposeront de toutes leurs forces, dans l’intérêt de nos concitoyens et de notre Département ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*