Communiqué des élus de gauche du Val de Marne contre la réforme de la DSU

  

La DSU doit être maintenue.

 

A la veille de la présentation du Budget de l’Etat pour l’année 2009 à l’Assemblée nationale et au Sénat, le gouvernement annonce une modification des règles d’attribution de la Dotation de Solidarité Urbaine versée aux communes qui la perçoivent.

 

Il propose de supprimer le critère «logements sociaux» pour la définition des sommes à leur verser.

 

Ce changement de calcul, s’il était confirmé, réduirait une nouvelle fois, après de nombreuses années de réduction continue, les ressources de 18 villes du Val de Marne, dont 15 dirigées par un maire de gauche.

 

Ces villes qui ont construit de nombreux logements sociaux pour répondre aux besoins de leurs habitants ne verraient plus leurs efforts pris en compte. C’est injuste ! Et la diminution de leurs recettes aurait aussi des répercussions très importantes sur les politiques sociales qu’elles mettent en oeuvre pour aider et soutenir leurs populations. C’est inacceptable !

 

L’attaque contre la DSU va de pair avec la baisse massive des financements pour les projets ANRU, la baisse de la DGF qui n’augmenterait que de 2% alors que l’inflation a augmenté de 3.4% et chacun se doute que dans le contexte de crise financière actuelle, ce sont toutes les autres dotations que le gouvernement tentera encore de réduire.

 

C’est pourquoi l’association des élus communistes et républicains, la fédération des élus socialistes et REAL du Val de Marne appellent  tous les Maires et tous les Elus locaux, ainsi que tous les Parlementaires du département à refuser tous ensemble, solidairement, toutes nouvelles réductions des ressources des collectivités territoriales.

 

Les élus socialistes, communistes et du REAL appellent à faire du mardi 7 octobre une journée d’information de la population, des associations et des acteurs locaux, et à prendre toutes les initiatives pour défendre les finances locales sous des formes diverses : grève administrative, pétitions, rencontres publiques, actions des élus en soutien aux  personnels territoriaux lors des débrayages et des grèves annoncés ce jour là.

 

 

Pour la Fédération des élus socialistes : Patrick SEVE, Maire de l’Hay les Roses

Pour la Fédération des élus communistes  : Dominique ADENOT, Maire de Champigny

Pour le Rassemblement des élus et des acteurs locaux : Daniel BREUILLER, Maire d’Arcueil

 

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*